Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Filscroisés
Filscroisés
Filscroisés
Newsletter
19 décembre 2004

Orenburg, l'histoire des châles sur Russian Crafts

Prochain défi : tricoter un châle ou une écharpe Orenburg

Lancé par Sophie, sur son blog Orenburg ensemble, voilà un beau défi :

- 1 trouver la laine qui convient à ce tricot délicat et traditionnel

- 2 comprendre un modèle en anglais, en français ? pas si simple.

Pour mémoire, ce tricot est fait par des femmes russes de la région d'Orenbourg à partie de la laine des chèvres angora qu'elles élèvent. Régulièrement, elles peignent les chèvres et filent la laine. Cette laine est extrèmement fine et légère et leur permet de faire des châles fins et très chauds pour supporter le froid de cette région de l'Oural. En même temps elles font de véritables oeuvres d'art d'une extrème délicatesse. Normalement, ces châles sont de la couleur des poils des chèvres, entre blanc, écru, marron.

Ces châles doivent passer  à l'intérieur d'un anneau de mariage : ceci démontre la finesse de la laine. Tout comme les pashmina, sauf que dans ce cas, la récolte de la laine de la chèvre sauvage qui vit à haute altitude a pour conséquence l'extermination de l'espèce. Bon il y a aussi des faux, moins chers et moins risqués pour la sauvegarde des espèces.

On peut trouver des informations sur le site  Russian crafts. et sur la page historique. Ca s'achète donc tout fait si on n'est pas doué ;)

En attendant, je vais m'exercer sur l'écharpe parue dans le dernier Marie-Claire idées. C'est moins long et je vais utiliser des restes de laine alpaga d'Anny Blatt. Si c'est pas trop moche, je vous montrerai.

Je continue toujours les mouffles et le pull au point de blé.

A+

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité